Nous contacter

Equipe Nationale

DTN: Pourquoi Christian Gourcuff est une fausse bonne idée

Publié

le

FAF gourcuff

Depuis ce lundi après-midi, des informations révèlent que Djahid Zefizef, président de la Fédération algérienne de football (FAF), a coché le nom de Christian Gourcuff pour chapeauter la Direction technique nationale (DTN). Si ce dernier intéresse le patron de la FAF, il n’est pas certain que l’ancien sélectionneur de l’Algérie soit franchement tenté par le poste. En effet, les séquelles de sa rupture brutale avec les Verts pourraient fortement le dissuader.

« Les choses qui font mal, j’ai connu ça dans une situation antérieure et c’est aussi pour ça que j’ai quitté l’Algérie à un moment donné, c’est quand ça impacte votre travail, c’est-à-dire que les mensonges et les manipulations impactent votre travail », c’est  une déclaration faite par Gourcuff lorsqu’il était sur le banc du Stade Rennais après la fin de son aventure algérienne.

Avec l’Algérie, ça s’était mal-fini

Pendant ses derniers mois sur le banc Dz, le technicien français avait fait l’objet d’une véritable cabale médiatique. Notamment au mois d’octobre 2015 en marge des deux matchs amicaux contre la Guinée et le Sénégal. Des personnes avaient brandi des banderoles demandant son départ. S’il a résisté à cette machination, le successeur de Vahid Halilhodzic rendra le tablier en mars 2016 après le nul (3-3) chez l’Ethiopie à Addis-Abeba dans les éliminatoires de la CAN-2017.

Au moment de partir, Gourcuff avait laissé l’EN aux commandes de sa poule avec 10 points pris sur 12. C’est pour dire que ce ne sont pas les résultats qui ont eu raison de lui plus que les hostilités à son égard. C’est pour cela qu’il n’est pas vraiment envisageable de le voir revenir sur les lieux. Même si Raouraoua n’est plus le boss à Dely Brahim.

Sentiment anti-français et risque de rejet

Cependant, les facultés de celui qui a dirigé El-Khadra 21 fois (13 victoires, 3 nuls et 5 défaites pour 50 buts marqués et 21 concédés) à mettre en place un vrai plan de DTN n’est pas discutable. Toutefois, la réticence, voire le refus, de revenir en Algérie sont compréhensible quand on se rappelle comment son ère s’était terminée. On peut donc penser qu’il sera amené à décliner la proposition de Zefizef.

In fine, notons que Gourcuff, qui avait atteint le 1/4 de finale de la CAN-2015 avec les Fennecs avant de se faire sortir par la Côte d’Ivoire (sacrée lors de ladite édition), n’est plus sur le circuit depuis le 8 décembre 2020 et son ultime passage très mitigé sur le banc du FC Nantes. A 67 ans, il est déjà en pré-retraite. Lui confier une mission aussi sensible pour un plan sur le long terme ne paraît pas franchement judicieux. Sans oublier le sentiment anti-Français qui animent certains et qui augmente le risque de rejet de son comeback.

Tendance