Nous contacter

Equipe Nationale

EN : Medioub et Zerkane dans les plans de Belmadi

Publié

le

medioub zerkane

A l’approche de la liste finale de Djamel Belmadi pour les deux confrontations amicales contre le Nigéria (9 octobre) et le Mexique (13 octobre), on apprend de sources sûres que Abdeljalil Medioub (23 ans ; Tondela) et Mehdi Zerkane (21 ans ; Bordeaux) ont reçu leurs pré-convocations.

Ces deux pré-convocations peuvent surprendre plus d’un, mais lorsqu’on se penche sur le talent de Zerkane et Medioub on peut vite comprendre le pourquoi du comment. Si pour le joueur de Bordeaux (qui revient de blessure) sa présence dans la liste finale n’a pas de chance d’aboutir, ce n’est pas le cas pour la nouvelle tour de contrôle de Tondela (Portugal). En effet, ce dernier a de très fortes chances d’être présent au stage en Autriche en raison des nombreuses défections à prévoir au niveau de l’axe défensif (Benlamri, Bedrane).

Medioub peut apporter une grande plus-value en défense centrale

Récemment signataire au club portugais de Tondela (Liga NOS), le défenseur central algérien qui culmine à 1m97 a tout pour s’imposer en équipe nationale algérienne. C’est un profil qui ne court pas les rues, car il est également à l’aise techniquement et possède également une vitesse au dessus de la moyenne.

Certains défenseurs centraux jouissent d’une assurance technique mais manquent d’agressivité, ils sont souvent alignées en défense centrale avec un profil dur sur l’homme pour équilibrer. Mais, pour l’ex-joueur de Bordeaux, on peut dire qu’il est complet et pourrait apporter beaucoup de bien à la sélection algérienne qui manque de solutions en défense centrale mais qui a surtout besoin de rajeunissement.

Lui qui fut formé à l’Olympique de Marseille, avant d’atterrir en Espagne au FC Grenade à 19 ans, et fait des passages au sein des clubs espagnols de Benito et Caceres, c’est au Dinamo Tbilissi (Géorgie) qu’il a réellement joué et confirmé son talent. A l’été 2019, Bordeaux décide de l’engager mais le rugueux défenseur né d’un père algérien et d’une mère tunisienne n’a évolué qu’en réserve et fut souvent freiné par les blessures.

Sa carrière pourrait enfin décoller à Tondela, où il évoluera avec son compatriote Naoufel Khacef, qui lui aussi, est promis à un bel avenir.

Zerkane est le futur de l’EN au poste de milieu relayeur

Pour un pur talent, c’en est un. Mehdi Zerkane est sans doute l’un des futurs tauliers de l’équipe nationale algérienne. Sur un terrain, beaucoup de personnalité se dégage chez ce joueur et on sent qu’il a encore une bonne marge de progression. Du haut de son mètre 87, le pur gaucher formé à l’AS Monaco est ce profil de joueur qui sait garder le ballon et donner de l’assurance à ses coéquipiers. C’est un milieu relayeur mais pourrait aussi jouer comme un vrai numéro 10 dans un système à 3 au milieu de terrain avec deux pointes basses.

Celui qui a failli signer à Barcelone, au Real Madrid ou encore à Chelsea, lorsqu’il avait 12 ans, est attendu pour jouer beaucoup de matches cette saison avec Bordeaux. D’ailleurs, le talent algérien avait été titularisé pour la première rencontre de la saison contre Nantes, comme milieu relayeur dans un milieu à trois  en compagnie de Basic et Otavio (sentinelle). L’Algérien fut malheureusement expulsé au bout de 20 minutes de jeu, suite à une semelle sur un adversaire. Il avait alors écopé de deux matches de suspension et s’est entre temps blessé.

Avec l’Algérie, le prodige de Bordeaux peut s’imposer comme un taulier dans le futur et apporter  plus de maîtrise technique au milieu. Avec sa taille imposante et son aisance balle au pied il pourra faire beaucoup de bien, notamment à la CAN. Cette pré-convocation de Djamel Belmadi sonne comme un véritable intérêt  pour ce jeune pétri de talent qui aime son pays. A ce propos,  dans un entretien accordé à nos confrères de BeIN SPORTS, le natif de Clermont-Ferrand a déclaré sa flamme pour l’Algérie : « L’Algérie est un rêve de gosse, et je ne dis pas ça car la France ne m’a pas appelé. Dès l’âge de 8-9 ans, quand je voyais l’Algérie jouer, j’avais des frissons. C’est le pays avec qui je veux jouer, et avec qui j’ai envie de gagner des titres ».

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

Publicités