Après un report de quelques jours, la sélection nationale d’Algérie de handball est partie ce matin vers la Croatie pour finir sa préparation d’avant coupe du Monde. Mais avant de s’embarquer, les joueurs et le staff technique ont reçu la visite du ministre des sports, Walid Sadi.
Walid Sadi encourage les Verts
Avant de s’envoler pour le Danemark où se déroulera la coupe du monde, les protégés de Farouk Dehili font escale en Croatie, un des trois pays organisateurs de ce Mondial de la petite balle. Comme il est de coutume, le ministre des sports se déplace tout le temps pour encourager l’équipe avant son départ vers la compétition.
Le tout nouveau Ministre n’a pas dérogé à la règle. En effet Walid Sadi, tout fraichement installé au ministère, s’est déplacé au salon d’honneur de l’aéroport Houari Boumediene pour encourager les coéquipiers d’Ayoub Abdi. Il s’est entretenu avec la présidente de la fédération Karima Taleb, le sélectionneur Farouk Dehili ainsi que certains joueurs comme Messaoud Berkous et Daoud Hichem.
Ainsi le capitaine de l’équipe nationale, Messaoud Berkous a affirmé qu’ils ont redis au ministre les manques du handball algérien : « on lui a dit ce qu’il nous manque. On le remercie d’être venu et de nous avoir écoutés. Il nous a dit que l’état algérien est avec nous et avec le handball en général. Nous espérons que cela sera un nouveau et vrai départ de la petite balle algérienne. »
Avant que les Verts embarquent pour les Balkans, Walid Sadi a encouragé tous les joueurs et a surement promis de les aider et surtout de sortir du marasme, le handball en général…Wait and see !
3 matchs amicaux au menu !
Pas le temps de tergiverser ! Arrivés en soirée chez les Croates, il faudra que les Verts se mettent vite au travail. En effet, il faudra se déplacer à la frontière croato-slovène, plus exactement à Umag, afin d’affronter, le 5 janvier, l’équipe de Slovénie. L’équipe slovène qui jouera sa compétition en Croatie, a élu domicile dans cette ville avant de rejoindre Zagreb pour jouer son premier match de coupe du monde, le 16 janvier contre Cuba.
D’ailleurs Cuba sera l’adversaire suivant des Fennecs. Après le match contre la Slovénie, les vice-champions d’Afrique défieront Cuba le 7 janvier, puis le Qatar le 9 janvier. Ces trois matchs amicaux entrent dans la préparation finale du représentant africain. L’équipe algérienne prendra ses quartiers au Danemark le 10 ou le 11 janvier afin de débuter son Mondial contre le pays organisateur, le Danemark et tenant du titre. Un gros morceau dès le départ !
La confiance est au RDV !
Malgré une préparation tronquée, les handballeurs algériens ne baissent pas les bras. Malgré l’adversité, les joueurs de l’équipe nationale nous assurent qu’ils seront au niveau pour défendre haut les couleurs algériennes. Ainsi on a entendu le pivot algérien, Abdelajalil Zennadi dire « on aura 3 matchs de préparation en Croatie pour encore s’améliorer. Notre objectif est d’être prêt pour le mondial pour pouvoir passer au 2ème tour. Le premier match contre le Danemark sera très difficile car nous jouerons devant leur public et contre une équipe puissante. Nous ferons le maximum pour faire la meilleure prestation possible. »
Pour Karima Taleb, la présidente de la fédération algérienne de handball : « cela va nous faire revivre des souvenirs car on a joué et battu le Danemark en 1995. Mais aujourd’hui c’est une autre histoire car le Danemark a bien évolué et il est devenu l’une des meilleures équipes au monde. Nous espérons faire de gros matchs et nous avons entière confiance aux joueurs pour réaliser nos objectifs dont le premier qui est de passer au 2ème tour. »
Enfin pour Daoud Hicham, il ne faut pas trop se focaliser sur le Danemark car les matchs les plus importants seront contre l’Italie et la Tunisie : « Le Danemark est connu et très puissant. Si on a une occasion, on la saisira pour empocher les points de la victoire, mais sinon on fera tourner notre effectif pour donner du temps de jeu à tous les joueurs car ce sont les 2 matchs suivants qui sont importants. Il nous faudra gagner un des deux matchs pour passer au 2ème tour. »
Pour rappel, les Guerriers du désert ont été placés dans le groupe B. Ils entreront en lice dans cette coupe du monde, le 14 janvier à 20h30 contre le Danemark, puis affronteront l’Italie, le 16 janvier à 18h00 et enfin, le derby maghrébin, contre la Tunisie, le 18 janvier à 18h00. Le Sept National jouera sa 16ème coupe du monde.
KHABTANE Fateh pour La Gazette du Fennec