Nous contacter

Actualités

CHAN-2022: Déjà une sanction financière pour le Maroc ?

Publié

le

CAF lekjaa

L’équipe nationale locale du Maroc fait partie des 18 sélections qui joueront le CHAN-2022. La sélection double-détentrice du titre devrait défendre son bien lors de la séquence algérienne (13 janvier – 04 février). Les Marocains débuteraient la défense de leur couronne le 15 du mois en cours face au Soudan au stade Chahid Hamlaoui (Constantine). Cependant, il y a un problème: à moins de 10 jours de sa première sortie dans l’épreuve, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a toujours pas communiqué sa liste finale à la Confédération africaine football (CAF). Et cela l’expose à des sanctions financières mais aussi l’obligation d’enlever 2 éléments de son équipe.

Pour l’instant, on ne sait toujours pas si les Marocains seront de la partie ou pas. En revanche, ce tâtonnement a déjà un prix puisque la liste des A’, composée exceptionnellement des espoirs évoluant dans la Botola.

La compétition continentale débutera dans une semaine exactement. Et la première sortie des Lions de l’Atlas se tiendra dans… 9 jours. On peut relever qu’il y a non-respect de la deadline pour donner le “squad” final. Et le chapitre 30 du règlement du CHAN (liste des joueurs pour le tournoi final) sanctionne ce retard.

Amende de 10.000 dollars et… 2 joueurs de moins sur la liste

Ainsi, l’article 72 note que “dix (10) jours avant le premier match du tournoi final, une liste de vingt-trois (23) joueurs au maximum (28 l’édition 2022 NDLR), doit parvenir au secrétariat de la CAF et aux équipes concernées. Toute fédération qui ne se conforme pas à cette disposition payera à la CAF une amende de dix mille (10 000) dollars US. Aucune modification à la liste des vingt-trois (23) joueurs ne sera admise, sauf en cas de force majeure, reconnu comme tel par le comité d’organisation”.

Aussi, ledit alinéa souligne que “si sept jours avant le jour du coup d’envoi du tournoi final la liste des 23 joueurs n’est pas reçue au secrétariat de la CAF, l’équipe concernée n’aura droit qu’à l’enregistrement de 21 joueurs seulement (26 pour cette opus 2022 si on en déduit deux NDLR)”. La FRMF paie déjà une partie dans son coup de pression politico-sportif avec l’État algérien.

CHAN-2022: Normalement, le Maroc n’est même pas éligible pour participer

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

×
close button