Nous contacter

A La Une

Coupe Arabe FIFA 2021: coup d’envoi de la compétition à Doha

Publié

le

trophee coupe arabe 2021 doha ville

Le coup d’envoi de la Coupe arabe de la Fifa 2021, sera donné ce mardi soir à Doha (Qatar), en présence de 16 nations et au cours duquel l’Algérie tentera de remporter ce trophée très convoité, dont le vainqueur empochera une prime de 5 millions de dollars.

Au total, 368 joueurs sont attendus pour prendre part à cette compétition reconnue par la FIFA et qui s’étalera jusqu’à la finale à Al-Bayt Stadium le 18 décembre, soit à une année d’intervalle de la finale du Mondial 2022 au Qatar, jour de la fête nationale de ce pays. Le match d’ouverture opposera aujourd’hui le Qatar pays organisateur au Bahrein pour le compte du groupe « A ». La dernière s’était déroulée en 2012 en Arabie saoudite et remportée par le Maroc.

L’équipe algérienne A’, drivée par Madjid Bougherra, renforcée par plusieurs éléments de l’équipe A dont l’ailier gauche Youcef Belaïli et l’attaquant Baghdad Bounedjah, est considérée comme l’un des favoris de cette compétition. Les joueurs algériens, évolueront dans le groupe D, en compagnie du Soudan, du Liban, et de l’Égypte, considérée comme le principal concurrent pour les “Verts”.

Le Qatar en répétition

Le Qatar, pays hôte, cherchera à poursuivre sur sa bonne dynamique depuis plusieurs années. Les champions d’Asie en titre s’appuieront sur plusieurs joueurs qui ont remporté il y a deux ans la Coupe d’Asie, premier grand trophée international de leur histoire. Le meilleur buteur Almoez Ali, le capitaine Hassan Al Haydos et le joueur de l’année 2019 de la Confédération asiatique (AFC) Akram Afif seront tous présents.

L’Égypte, dirigée sur le banc par le Portugais Carlos Queiroz, n’est pas en reste, puisqu’elle s’appuiera sur les joueurs d’Al-Ahly et du Zamalek, à l’image du gardien, Mohamed El Shenawy, elle qui devrait disputer la tête du groupe D, avec l’Algérie. Des équipes telles que la Tunisie, le Maroc, ou encore l’Arabie saoudite, sont aussi des prétendants à ce titre régional.

L’Irak détient le record arabe, l’Algérie encore vierge

Cette compétition organisée par la FIFA est bien reconnue par l’Union des associations arabes de football (UAFA) comme la 10e édition de la Coupe arabe des nations de football. Sur le plan des statistiques, l’Irak détient le titre de la sélection la plus couronnée de la Coupe arabe, avec quatre trophées remportés en 1964, 1966, 1985 et 1988. L’Arabie saoudite se classe deuxième avec deux titres décrochés en 1998 et 2002, tandis que l’Égypte, le Maroc et la Tunisie ont remporté un seul titre chacun.

Les Algériens entameront le tournoi le mercredi 1er décembre face au Soudan, au stade Ahmed-Ben Ali à Doha (11h00 algériennes), avant d’affronter le Liban, le samedi 4 décembre au stade Al-Janoub (14h00), puis l’Egypte, le mardi 7 décembre, toujours au stade Al-Janoub (20h00).

Les 16 sélections arabe en lice :

Groupe A: Qatar, Irak, Oman, Bahreïn

Groupe B: Tunisie, Emirats arabes unis, Syrie, Mauritanie

Groupe C: Maroc, Arabie saoudite, Jordanie, Palestine

Groupe D: Algérie, Soudan, Egypte, Liban

Programme de ce mardi :

1e journée:

Tunisie – Mauritanie (11h00)

Irak – Oman (14h00)

Qatar – Bahreïn (17h00)

Émirats AU – Syrie (20h00)

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.