Nous contacter

Actualités

Handball – Finale de la CAN 2024 : Présentation de l’Algérie et de l’Egypte

Publié

le

Algérie Egypte

Ce samedi 27 janvier se joueront les 2 derniers matchs pour clôturer la 26ème coupe d’Afrique des nations. Pour la petite finale, la Tunisie affrontera le Cap-Vert, à 15h00, et à 17h00 (heure Dz), les Guerriers Algériens défieront les Pharaons d’Egypte sur leur parquet pour l’ultime round, la grande finale tant attendue. Présentation des 2 derniers rescapés du tournoi africain.

L’Egypte, numéro un en Afrique

Le niveau de l’Egypte s’est amélioré à la fin des années 80, avec une finale perdue contre l’Algérie en 1989. Au cours des années 1990, les Pharaons ont eu une progression fulgurante en atteignant plusieurs fois le dernier carré. Mais c’est surtout dans les années 2000 où l’Egypte a surclassé les habituels vainqueurs de la CAN qui sont la Tunisie et l’Algérie. De l’an 2000 à 2024, il s’est joué 13 finales et l’Egypte a participé à 10 d’entre elles pour 6 sacres. A l’aube de la finale, ils sont double tenante du trophée et grands favoris à leur propre succession.

Hors d’Afrique, ils progressent aussi d’année en année. Lors du championnat du monde 1995, l’Égypte signe sa première grande performance en battant la Roumanie en huitième de finale. Éliminée en quarts de finale par la Croatie, l’Égypte prend la sixième place du tournoi. En 2001, l’Égypte devient la première équipe non européenne à atteindre les demi-finales d’un championnat du monde. Les Égyptiens s’inclinent en demi-finale contre la France, pays organisateur, puis en petite finale contre la Yougoslavie. Depuis 2019, ils sont toujours classés dans le top 10 mondial.

Pour les Jeux Olympiques, ils sont aussi régulièrement qualifiés. Souvent bien placés, les Pharaons sont toujours redoutés par leurs adversaires. Leur meilleure performance reste celle réalisée à Tokyo, lors des JO 2020. Incontestablement, l’Egypte est actuellement la figure de proue du handball africain dans le monde.

Retour au premier plan de l’Algérie

Dix ans après son dernier sacre continental, la sélection algérienne de handball disputera sa quatorzième finale du Championnat d’Afrique des nations. Après une préparation perturbée, notamment avec l’éviction du sélectionneur Salah Bouchekriou, à moins d’un mois du début du tournoi et remplacé par Farouk Dehili. Préparation aussi inquiétante car les matchs amicaux ont été en demi-teintes. Pour ce tournoi, les handballeurs algériens ont déjoué tous les pronostics en atteignant la finale avec un parcours parfait (5 matchs pour 5 victoires). Un parcours « surprise » que peu de personne ne s’y attendait. Pourtant, pour notre site, le sélectionneur Dehili nous avait martelé au mois de décembre 2023 : « faites nous confiance ».

C’est une surprise car pour beaucoup de monde, les beaux jours du handball algérien sont révolus. Exceptées les éclaircies de 2012 et 2014, le dernier grand parcours régulier des Verts remonte aux années 90 jusqu’à 2002. Puis c’est la dégringolade jusqu’à atteindre une peu reluisante place de 6ème lors de la CAN 2018, au Gabon. Depuis 2020, les Fennecs trainent entre de la 4ème à la 5ème place africaine, dépassée par l’Angola et le Maroc. Cette année, un vent nouveau souffle sur le pavillon vert et blanc. Des jeunes de talents prennent place aux côtés de joueurs d’expérience comme Hichem Daoud et surtout Messaoud Berkous, recordman de participation au CAN avec neuf phases finales.

Parcours identique, pour une finale exceptionnelle ?

Versé dans la partie du tableau qui lui a permis d’éviter les deux grosses cylindrées qui sont l’Egypte et la Tunisie, sacrée à 10 reprises (record d’Afrique), le Sept national a validé son ticket pour la finale avec un 5V/5M. Ayant déjà atteint leur objectif principal en validant leur participation au Mondial 2025, les Verts, dont le dernier sacre remonte à 2014 (contre la Tunisie, 25-21), aborderont cette finale sans complexe avec l’ambition de créer la surprise face à l’ogre égyptien et sa génération dorée. Comme l’Algérie, l’Egypte en quête d’un neuvième sacre africain a également eu un parcours parfait en remportant ses 5 matchs.

Avant cette 20e confrontation, les Pharaons mènent avec dix victoires contre huit défaites et un match nul. Les deux sélections se sont affrontées à quatre reprises en finale de la CAN. L’Algérie en a remportée deux (1987, 1989), alors que l’Egypte s’est adjugée les deux autres (1991, 2000). La finale de cette 26e édition du Championnat d’Afrique des nations, sera précédée par le match de classement (3e-4e places) opposant la Tunisie au Cap Vert, avec pour enjeu une place qualificative au tournoi de qualification olympique, en mars prochain. L’équipe sacrée lors de cette 26e édition du CAN se qualifiera directement aux Jeux Olympiques de Paris 2024, alors que l’autre finaliste disputera un tournoi qualificatif en mars prochain. Les cinq premiers du CAN-2024 représenteront le continent africain au Mondial 2025 prévu en Croatie, Danemark et Norvège.

Fateh Le Coach, pour la Gazette Du Fennec

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.