Nous contacter

#Team DZ

Saison 2022/23 : l’Algérie a eu ses rendez-vous avec l’histoire

Publié

le

Algerie saison

Cette saison qui s’est avérée être historique pour le football algérien touche à sa fin, et quelle saison ! L’Algérie a été gâtée grâce à ses Fennecs en Europe et en Afrique. En effet, beaucoup de grands noms ont brillé comme Ahmed Kendouci, Saïd Benrahma, et bien entendu Riyad Mahrez.

Avant d’attaquer nos champions de la saison, il est important de rappeler que pas mal de stars du bataillon de Belmadi sont passées à deux doigts du sacre. On pense notamment à Baghdad Bounedjah (Al Sadd), finaliste de la Coupe du Qatar et de celle de l’Émir, Ahmed Touba (Başakşehir), dont le club a été battu en finale de la Coupe de Turquie, ou encore Mohamed Amine Amoura (Lugano), qui a loupé de peu la victoire lors du dernier match de la Coupe de Suisse.

Mahrez et l’histoire d’un triplé historique

Avons nous besoin d’en reparler encore une fois ? Mahrez n’a pas vécu de saison aussi chargée depuis le sacre de Leicester City en 2016 en Premier League. L’ailier algérien de 32 ans a absolument tout raflé avec Manchester City, que ce soit le championnat d’Angleterre, la FA Cup ou encore la Ligue des Champions de l’UEFA. Le capitaine des Verts s’est même permis le luxe de battre plusieurs gros records africains. Le natif de Sarcelles peut à présent s’asseoir à la table d’un certain Rabah Madjer, le bousculant au titre de meilleur joueur algérien de tous les temps.

Un autre Fennec d’Angleterre au sommet de l’Europe

Mahrez n’est pas le seul international algérien à se trouver sur le toit du Vieux Continent. En effet, Saïd Benrahma est également à l’honneur. Buteur en finale de Ligue Europa Conférence avec West Ham contre Fiorentina, le fils de la ville d’Ain Témouchent a remporté le tout premier trophée de sa carrière. Le revenant de la liste de Belmadi a en plus de ça, été auteur d’une très bonne saison en championnat avec 6 buts et 3 passes décisives au compteur en 35 matchs joués.

Deux Algériens marquent leurs clubs en France

On parle ici bien évidemment du jeune phénomène Farès Chaibi, véritable révélation du football algérien, évoluant au FC Toulouse. Le joueur ailier de 20 ans a été l’un des éléments clés pour plusieurs matchs importants du TéFéCé, notamment ceux qui les ont menés vers la très belle victoire en Coupe de France. Pour couronner le tout, le jeune natif de Lyon vient tout juste d’être élu pépite de la saison en Ligue 1.

En seconde division de l’Hexagone, Victor Lekhal a lui aussi son mot à dire. Joueur emblématique du Havre, le milieu de terrain, sélectionné dans le onze type de la saison de la Ligue 2, est champion de la D2. Son dernier gros coup néanmoins avec les Ciels et Marines car le joueur ne jouera pas la Ligue 1 Uber Eats, car ayant décidé de rejoindre le Qatar, pour poursuivre son aventure avec Umm Salal.

L’Afrique et le Golfe n’ont pas été épargnés

En Arabie Saoudite, Al Ahli, champion de seconde division très tendance en ce moment à cause de son intérêt pour Mahrez, peut remercier Ryad Boudebouz qui a marqué le but de l’ascension en première division du pays.

Ahmed Kendouci a aussi très bien fait de rejoindre Al Ahly en Égypte en janvier. La formation Rouge et Blanche a déjoué les plans du Wydad Casablanca et soulevé le trophée de la Ligue des Champions de la CAF, mais pas seulement ! Le joueur de l’équipe A’ a également remporté la Coupe d’Égypte et la Super Coupe en seulement quatre mois avec le légendaire club cairote ! De très belles consécrations pour l’ancien de l’ES Sétif, qui a malheureusement manqué à la finale de la LDC.

On ne peut parler de sacre africain sans parler de la victoire historique de l’USMA en finale de la Coupe de la CAF. Les protégés de Benchikha ont réussi un véritable exploit en venant à bout de leurs adversaires tout au long de la compétition. Les Usmistes repartent avec leur tout premier titre africain, dans une ambiance de folie au stade du 5 juillet à Alger.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.